top of page
Musique et bande dessinée
A priori, la musique et la BD sont des arts très différents. Dans une bande dessinée :
- la musique est représentée par des NOTES
- les bruits sont représentés par des ONOMATOPÉES (mots qui imitent des bruits) 
- les dialogues sont écrits dans des BULLES (ou PHYLACTÈRES).
Chacun de ces éléments peut être mis en forme pour préciser l'intention (colère, tristesse, laideur, intensité sonore…).
Assurancetourix.gif

Assurancetourix, le barde​

dans "Astérix" : les notes déformées représentent le chant inaudible du barde.

longtarin_siffle1.png

Longtarin, le policier dans "Gaston Lagaffe" : le dessinateur Franquin utilise beaucoup les onomatopées et surtout il les met en scène (ici elles prennent la place du décor notamment).

les-bijoux-de-la-castafiore-db2d0.jpg

Haddock dans "Tintin et les Bijoux de la Castafiore". Le chant incessant de la Castafiore apparaît en jaune sous forme de partition (on remarque qu'elle se trompe à la 3ème case). Il n'arrête jamais et n'est même pas coupé par le dessin des cases (cliquez dessus pour l'agrandir).

Musique de référence : STRIPSODY
we-are-the-mutants-se-asm-197.jpg

Un exemple de Comic américain qui a pu inspirer la compositrice : Spiderman.

L'​œuvre est un mélange de musique et de théâtre, la chanteuse ne cherche pas à interpréter une mélodie, mais au contraire, elle essaie de montrer toutes les facettes de sa voix : aiguë, grave, parlée, chantée, criée, chuchotée, imitant des animaux ou des personnages. L'œuvre se veut surprenante et drôle. Dans la version que je vous propose, ce n'est pas Cathy Berberian qui "chante" mais la vidéo est de bien meilleure qualité.

STRIPSODY est une œuvre de Cathy BERBERIAN composée en 1966. Cathy Berberian était une chanteuse classique qui s'est beaucoup intéressée à la musique contemporaine (moderne mais non commerciale) et qui a cherché de nouveaux moyens d'utiliser sa voix. Dans cette œuvre, elle rend hommage de façon humoristiques aux bandes dessinées américaines : les COMICS (Batman, Superman etc.).

"Strip…" fait référence aux comic strips : de courtes BD sur une bande (strip) de quelques cases imprimée dans un journal.

"…Sody" fait référence à la rhapsodie, une forme musicale assez libre, sans structure précise.

La PARTITION est originale : elle est composée de 3 lignes (grave, médium, aigu) et d'onomatopées (mots qui représentent des sons) mis en forme et parfois accompagnés de dessins (Tarzan au début). Ci-dessous, la première page.​

176be339b82b992ead597df9d2c731a1.jpg
D'autres musiques en lien avec la BD

L'Aventurier est une chanson du groupe Indochine qui parle du héros de BD Bob Morane et cite plusieurs albums

041d8261964f05ddeaeee80cbc88bcf1.jpg

Comic Strip est une chanson de Serge Gainsbourg qu'il a d'abord chantée avec Brigitte Bardot. Voici une version (à peine) plus récente de Jacques Dutronc et Jane Birkin.

Dans la série BATMAN des années 60, les combats sont entrecoupés d'onomatopées (crash, bang, wow etc.) qui font directement référence à la BD.

Et une BD inspirée de la 40ème Symphonie de Mozart.

bottom of page