top of page

LE JAZZ

L'ACID-JAZZ est influencé par les musiques électroniques et le rap (ou alors c'est du jazz mélangé avec du jazz). Les machines font leur apparition : ordinateurs, platines, pads. On le nomme aussi JAZZ-FUNK.

01 - Introduction - 00:00 02-Loungin' 1:21 03 - When You're Near - 06:00 04 - Transit Ride - 10:04 05 - No Time To Play - 14:02 06 - Down The Backstreets - 18:56 07 - Respectful Dedications- 23:44 08 - Take A Look (At Yourself) -24:39 09 - Trust Me - 28:38 10- Slicker Than Most - 33:05 11 - Le Bien, Le Mal - 35:43 12 - Sights in the City - 39:06

Moins

WORK SONGS (chants de travail) que les esclaves chantaient pour s'encourager. Extrait de la série "Racines". Remarquez les dialogues entre soliste et chœur (chant responsorial).

"Negro spiritual" extrait du film "8 years a slave". C'est un chant religieux souvent basé sur l'Ancien Testament. Le Gospel est l'équivalent pour le Nouveau Testament (la chanson "Happy Day" par exemple) et est plus récent, et destiné aux offices religieux.

Morceau de blues de Robert Johnson (mort en 1938) repris dans le cadre d'un projet de musique partagée.

Le RAGTIME est un genre musical d'abord destiné au piano. Il est influencé par la musique européenne à la mode au début du XXème siècle (marche, polka), mais son rythme est très caractéristique et novateur. Remarquez la main gauche, alternance rapide entre une note basse et un accord (3 sons à la fois). Cette technique s'appelle la "pompe".

NEW ORLEANS (ou Dixieland). Dans les années 20, le jazz instrumental et orchestral apparaît à la Nouvelle-Orléans, au sud des USA. D'abord joué par des fanfares (cuivres et percussions), il peut aussi être interprété par quelques instruments seulement. La batterie est inventée à cette période où une fanfare complète ne peut pas entrer dans un bar... La vidéo montre une prestation récente en plein-air à New-Orleans. Remarquez l'improvisation de la clarinette, en notes rapides et aiguës.

Le SWING devient dans les années 30 une musique associée à la danse (le charleston).

Le mot "swing" désigne à la fois cette musique dynamique jouée par les grands orchestres de jazz (BIG BANDS) et une façon de jouer les rythmes de façon non régulière. L'extrait est un passage du film "Swing Kids".

Quelques noms : Duke ELligton, Benny Goodman, Glenn Miller.

Le BE-BOP est interprété par de petites formations (la rythmique : piano, contrebasse, batterie, et les vents : trompette, saxo…). C'est une musique rapide, virtuose, plutôt destinée l'écoute qu'à la danse. Les thèmes sont souvent complexes, difficiles à mémoriser. Ici, c'est Charlie Parker au saxophone.

Le FREE JAZZ laisse encore plus de place à l'improvisation. Il n'y a parfois plus de thème, mais des instruments dialoguant, se coupant la parole ou se superposant librement. La vidéo est d'époque, donc de mauvaise qualité.

Quelques noms : Ornette Coleman, Art Ensemble of Chicago

Le JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION adopte la guitare électrique, le synthétiseur et choisit souvent des rythmes "binaires" (plus "carrés" que le swing).

Quelques noms : Weather Report, Miles Davies, et ici Carlos Santana en concert avec John McLaughin

Hallo Django : un canon jazz à 3 voix (le lien fonctionne mais la vidéo ne s'affiche que sur Youtube)

bottom of page