top of page

Critiques musicales

Hommage émouvant aux victimes du Sewol

 

On ne présente plus les BTS, le fameux groupe de K-pop qui a réussi à s’exporter à l’international. Penchons nous aujourd’hui sur un de leurs plus grands succès : Spring Day.

Spring Day a été écrite par toute une équipe composée de deux membres du groupe : Kim Namjoon (RM), et Min Yoongi (Suga), ainsi que d’Arlissa Rupert, Ho Weon Kang, Peter Ibsen, Si Hyuk Bang, et Soo Hyun Park.

Cette chanson est plutôt douce dans l’ensemble, contrairement à ce que les clichés sur la K-pop prétendent. Forcément, qui dit K-pop dit paroles en coréen, ce qui rend la chanson difficile à comprendre quand on ne parle pas coréen, bien qu’il y ait des passages en anglais. Heureusement, la traduction est facile à trouver sur Internet.

Les BTS nous émeuvent avec les paroles touchantes et la signification profonde de Spring Day. En effet, elle a été écrite pour rendre hommage aux victimes, pour la plupart des lycéens, du naufrage du ferry Sewol, le 16 avril 2014.

 

Plus d’informations sur cette tragédie à cette adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Naufrage_du_Sewol

 

Lien de la chanson : https://youtu.be/xEeFrLSkMm8 (activer les sous titres, puis cliquer sur « traduire automatiquement » en français)

 

Yasmine et Coralie

Le rêve américain de Rammstein


Sorti en 2004, la chanson hard rock Amerika de Rammstein critique avec ironie l’impérialisme américain.
Avec Till Lindemann au chant accompagné de ses traditionnelles musiciens : Oliver Riedel à la basse, Christoph Scheinder à la batterie, Paul Landers et Richard Zven Kruspe à la guitare mais aussi aux chœurs et Christian Lorenz au synthétiseur nous jouent une musique plus tôt entrainante mais en nous exprimant leur point de vue, négatif, sur les Etats-Unis. En effet le groupe allemand critique la domination américaine et la mondialisation et les guerres comme celle du Golf en utilisant plusieurs métaphores dont la principale est tournée autour de la danse qui serait dirigée par les Etats-Unis.
Rammstein est devenu, au fil des années, un des groupes leader de la scène hard rock mondial en gardant une volonté de chanter dans leur langue : l’allemand. Ce qui à nuit, dans un premier temps à leur émancipation. Si on ne s’intéresse pas aux paroles on peut croire que Till Lindemann loue les Etats-Unis et sa grandeur mais quand on regarde de plus près on voit bien que c’est totalement l’inverse.
Fidèle à son style, du hard rock avec certains passages plus proches du rock, Rammstein ne nous déçoit pas et confirme avec Amerika, qui est pour moi la meilleure chanson de l’album Reise, Reise. Le groupe utilise un tempo rapide et Till Lindemann chante de sa voix grave et à certains moments se sert de sa voix saturée.


https://youtu.be/Rr8ljRgcJNM


M.C.

On leur lancera des milliards de roses !


On leur lancera des milliards de roses !

Le 29 mai 2020 est sorti le dernier album de L.E.J., « Pas Peur ». Très attendu des fans du trio féminin, il n’a pas manqué de surprendre avec plusieurs featurings très appréciés, notamment avec le rappeur français Youssoupha.

Leur chanson « Milliards de roses » allie deux styles très différents, entre de la voix grave et autotunée du rappeur et celles, plus naturelles, des chanteuses. Le mélange des timbres est harmonieux et fonctionne bien, tout en apportant un petit plus à la chanson. L’accompagnement est suffisamment rythmé pour ne pas la rendre ennuyante et la mélodie, construite sur des bases plutôt simples, est embellie par la présence du violoncelle, instrument de prédilection des LEJ.

Les paroles, quant à elles, sont largement à la hauteur de ce que l’on attendait des artistes : écrites avec habileté, en y incorporant doubles-sens et autres figures de style comme à leur habitude. Le thème abordé dans cette chanson est celui du parallèle entre l’argent et de l’amour avec notamment la question : L’argent fait-il le bonheur ?

Bien l’ambiance générale ne soit pas spécialement joyeuse, la chanson reste très agréable à écouter.
Libre à chacun d’interpréter le texte, mais une chose est sûre : on n’attend que leur retour sur scène pour lancer aux LEJ des… milliards de roses !

https://www.youtube.com/watch?v=8dXsvx7Y0ZE

H.D.

Voyage parmi les thèmes du temps

 

Dialga Primal par Hideki Sakamoto

Cette musique provient du jeu Pokémon Donjon Mystère Explorateur du Ciel, un jeu qui possède la caractéristique de faire ressortir des émotions grâce à son histoire et par- dessus tout, ses musiques. L’ensemble de l’histoire tourne autour du temps, et la musique finale en est très représentative. Composée par Hideki Sakamoto pour la sortie en 2009, elle reste une des musiques les plus réussies de tous les Donjons Mystère confondus.

Toute sa composition est basée sur les thèmes des précédentes musiques de l’histoire, qui se superposent et s’enchaînent en une seule musique, le tempo est rapide, mais la musique n’est ni violente, ni calme, mais elle est énergique. Les thèmes sont très intéressants et entrainants, le début est plutôt tranquille puis rend la musique épique.

Les musiques sont différentes des chansons, aucune parole ne vient l’accompagner plus lui donner une signification. Ce qui rend les musiques, et plus particulièrement les thèmes, intéressants, c’est l’histoire qui se déroule entre les notes. Pour ressentir toutes les émotions que le compositeur a glissées à travers la musique, il faut en connaitre l’histoire, afin de distinguer les tintements des aiguilles et le son des cloches derrière le piano. La flûte pour le thème principal, et l’accompagnement au synthétiseur. Au vu des nombreux retours positifs sur cette œuvre, l’avis général la qualifie comme une grande réussite et le mien compte parmi leur nombre : elle est l’une des plus intéressantes compositions à mes yeux.

https://www.youtube.com/watch?v=fBSbcIXTKiQ

L.C.

Les Zonards se déconfinent !

Starmania-Quand on arrive en ville

De Luc Plamondon et Michel Berger

 

Cette musique parle des « zonards » qui (personnes qui vivent dans des banlieues défavorisées) arrivent en ville. Cette chanson nous donne beaucoup de stéréotypes sur les « zonards », par exemple « on vit sans domicile, on dort dans des hangars », « qui est-ce qui viole les filles ? Le soir dans les parkings, c’est toujours les zonards » ou encore « ceux qui mettent feu aux buildings, c’est toujours les zonards » etc… Je trouve qu’avec tous ces stéréotypes cela donne beaucoup moins envie d’aller en ville le soir et donc un coter un peu « post-confinement», ce qui correspond bien avec l’actualité.

Je trouve que la musique « Quand on arrive en ville » est assez dynamique et ne change pas de tempo, plutôt vif à certain moment, ce qui joue beaucoup avec les paroles et qui rend bien. La nuance est assez puissante à certains moments ce qui rend la musique très dynamique (j’adore). D’ailleurs son style de musique est le rock ce qui pimente un peu plus la chanson à mon goût. De plus la voix est douce sauf vers la fin, à la fin on peut entendre que le timbre de la voix est assez éraillé mais les paroles sont très compréhensibles ce que j’apprécie beaucoup dans cette chanson également pour la répétition des « voix ».

Cette musique a aussi un rapport avec l’actualité car dès que c’était la fin du confinement certaines personnes ont dû chanter « Quand on arrive en ville » dès qu’ils venaient en ville, ce que je trouve assez drôle car c’est aussi ce que j’ai fait. Dans cette chanson on retrouve des percussions, batterie, guitare électrique ou encore le Fairlight CMI,…

Grâce au côté rock et aussi toutes ces interprétations (Daniel Balavoine, Nanette Workman), cette musique, que je recommande fortement, est géniale, elle donne envie de l’écouter en boucle. Cette musique a également été reprise par la troupe de Mozart, l’opéra rock en 2010.

 

https://youtu.be/iVRVy0Ae56s

 

M.F

bottom of page