top of page

Séquence "Musique et Science-Fiction" (2)

Les instruments électroniques

Le Theremin est un instrument inventé en 1919. Sans toucher l'instrument, une main contrôle le volume du son et l'autre permet de varier la hauteur. Sa sonorité est proche de la voix humaine ou du violoncelle. On l'entend parfois dans de vieux films de science-fiction mais aussi dans des groupes tels que Muse, Radiohead...

Il existe une version pour console Xbox fonctionnant avec la caméra Kinect.

Les Ondes Martenot ont été inventées par Maurice Martenot en 1928. Le son est modulé par un clavier ou par un anneau glissant le long d'un fil permettant les effets de glissando. Sa sonorité a intéressé des compositeurs comme Olivier Messiaen, mais aussi les groupes Radiohead, Muse, Gorillaz et le chanteur Jacques Brel dans Le Plat Pays, et Ne me quitte pas.

Le synthétiseur "grand public" apparaît dans les années 1960 suite aux travaux de Robert Moog. Le son est généré par un ou plusieurs oscillateurs (VCO) qui défissent la forme d'onde, la hauteur. Le son passe dans un filtre (VCF) qui agit sur son timbre, et il est modulé en amplitude par des réglages d'enveloppe (VCA) (ADSR : attaque, déclin, soutien, relâchement). 

On trouve les premiers synthétiseurs dans les groupes de rock progressif : Pink Floyd, Genesis, mais aussi dans le jazz-rock et la musique électronique : Jean-Michel Jarre, Vangelis, Kraftwerk (précurseur de la techno). Ici, J.M. Jarre montre les premiers appareils qu'il a utilisés.

 

 

Dans les années 1980, le synthétiseur devient numérique (en fait un ordinateur ultra-spécialisé et fiable). Sa mémoire lui permet de travailler à partir d'échantillons (sons réels enregistrés). Ici, un exemple de synthétiseurs pouvant reproduire très fidèlement des instruments acoustiques et joués par un homme-pieuvre !

Le vocodeur est un synthétiseur spécialisé pour la voix. On joue sur le clavier et quand on parle ou chante, l'enveloppe du son est modifiée. Ici, le début de Bohemian Rhapsody du groupe Queen.

L'orgue Hammond a été inventé par Laurens Hammond dans les années 30. A l'origine, il était destiné à remplacer les orgues à tuyaux. Depuis, le jazz, le rock, le reggae notamment l'ont adopté. Il est composé de 2 claviers et d'un pédalier. Le son est amplifié sur des hauts-parleurs rotatifs (des cabines Leslie) qui lui donnent une vibration caractéristique et des effets d'accélération et de ralentissement.

On peut l'entendre chez Deep Purple, Pink Floyd, Bob Marley… et pour la leslie rapide, c'est ici entre 3 mn 05 et 3 mn 18.

Dans les années 2000, l'ordinateur devient instrument de musique. Il peut servir de synthétiseur, il peut les contrôler et apparaît souvent sur les scènes, au côté des tables de mixage et claviers. Tous les groupes de techno utilisent des séquences pré-enregistrées déclenchées en direct depuis l'ordinateur. Parfois, cependant, l'ordinateur se limite à un rôle de play-back sans grand rapport avec l'imprévu du live. Ici, le dj français Laurent Garnier en live.

Auto-tune est un logiciel qui agit sur la hauteur des notes et les recale sur une échelle donnée (par ex. do ré mi fa...).

Utilisé discrétement, il peut corriger les fausses notes. Employé en forçant toutes les notes, il donne un côté robotique à la voix. On le trouve dans beaucoup de productions modernes rap et R'n'B, et ce, même sur scène.

bottom of page