Musique au château
Collège Château-Rance
70360 Scey-sur-Saône
Les oiseaux et la musique
Les musiciens s'inspirent parfois de leur environnement pour composer : certains essaient de reproduire le mouvement des vagues sur l'océan, le bruit du tonnerre, le rythme du train ou les sons de la ville. Les oiseaux ont intéressé les compositeurs assez tôt (Le Réveil des Oiseaux, œuvre de Clément Janequin, date de la première moitié du XVIème siècle).
Vous trouverez quelques chants d'oiseaux ci-dessous, ainsi que 3 œuvres : La Poule (Rameau), Le Chant des Oiseaux (Janequin) et Le Réveil des Oiseaux (Messiaen). Pour cette dernière vous verrez des extraits de la partition avec la musique et le chant associé.
Enfin, voici une chaîne Youtube très bien faite, avec de très nombreux chants principalement d'oiseaux des jardins et enrichie d'un nouveau chant tous les dimanches :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLb9nIdisDuXmu3NY-cy8SUtFv2EBOwvwG
La Mésange charbonnière chante souvent sur 2 notes (ti tu ti tu… ou ti ti tuu…) et en répétant un rythme.
Le Merle noir a un chant très riche, il est même capable d'imiter certains phrases d'autres oiseaux.
Le Pinson des arbres commence par un suite de notes répétées descendant légèrement, puis finit par une guirlande plus variée.
Le Moineau domestique n'a pas vraiment de chant, mais plutôt de petits cris "tchip tchip" très sonores.
La Mésange bleu a un chant identifiable composé d'une ou deux notes fortes et rêches et de plusieurs sons purs aigus répétés.
Pigeon ramier ou Tourterelle turque ? On reconnaît le son un peu glissants vers le bas du pigeon et le rythme répétitif sur les mêmes notes de la tourterelle (court long long).
La Poule, de Jean-Philippe Rameau, pour clavecin, composé en 1728. Le clavecin est un instrument à cordes pincées (et non pas frappées comme le piano). Il ne permet pas de modifier l'intensité du son en appuyant plus ou moins fort. Il est souvent équipé de 2 claviers que l'on peut "accoupler" pour que 2 notes soient jouées en même temps sur l'un d'eux (-> son plus fort). Repérez le "cot cot cot codeeet !" du début.
Le Chant des oiseaux, de Clément Janequin (XVIe siècle). C'est une chanson polyphonique (il y a plusieurs voix différentes). Le morceau alterne entre les passages avec du texte et d'autres "imitant" les chants d'oiseaux avec des onomotapées (titi, coucou, vava, rrrrr).
Le Réveil des Oiseaux
Le "Réveil des Oiseaux" est une œuvre pour orchestre d'Olivier Messiaen. Elle a été créée en 1953 durant le festival de Donaueschingen. Elle est composée de 4 parties principales : Minuit, l'Aube, la Matinée et Midi.
Olivier Messiaen (1908-1992) est un compositeur français qui s'est toujours intéressé aux chants d'oiseaux. Il a essayé de les transcrire en employant 2 techniques : ralentissement (un oiseau peut émettre beaucoup de notes à la seconde), transposition dans le grave (sinon, tout le morceau serait dans l'extrême aigu).
Enfin, ce qu'a entendu Olivier Messiaen n'est pas forcément identique aux enregistrements disponibles. On se limitera donc à retrouver des analogies rythmiques et des tournures mélodiques caractéristiques.
Vous trouverez ci-dessous quelques chants relativement simples. Les plus complexes sont souvent représentées sous forme d'un solo de piano : le merle, l'alouette, la grive…
Regardez et écoutez les oiseaux et la transcription qu'Olivier Messiaen en a fait, puis rendez-vous en bas de page pour l'œuvre complète.
Souvenez-vous que les ronds représentent les notes, plus ils sont placés haut, plus ils correspondent à des notes aiguës. Et en règle générale, plus une note est compliquée à dessiner, plus elle est rapide.
Serin
cini
Repérez les notes répétées très rapidement dans l'aigu.
Pigeon ramier
Les notes sont hautes, mais comme c'est la main gauche du piano cela reste dans le médium. On entend une sorte de glissade (un glissando).
Alouette
lulu
Repérez l'alternance entre 2 notes et la légère descente.
Pinson
des arbres
Repérez les notes répétées très rapides dans l'aigu.
Repérez l'accélération de la note répétée et la guirlande finale.
La difficulté ici vient du fait qu'il y a 2 pinsons et un merle
superposés.
Coucou
Repérez les notes répétées très rapides dans l'aigu.
Sans commentaire.
LE REVEIL DES OISEAUX en entier.
Regardez le début : c'est minuit. Quel oiseau chante ?
Regardez la fin : quel oiseau chante ?
Regardez un peu la partition, toutes les lignes sont jouées en même temps
(sauf quand elles sont séparées par 2 traits obliques).
Remarquez que le compositeur a indiqué les noms des oiseaux
et même des onomatopées : coucou, ti ti titrrrr, etc.