top of page

Musique du Moyen Age

"A l'entrada del tens clar" est un chant composé par un troubadour anonyme du XIIème siècle en langue d'oc. Il évoque les désirs d'une reine mariée à un vieux roi jaloux. La reine ne pense qu'à danser et à s'amuser avec de jeunes hommes. Le texte fait probablement référence à la reine Aliénor d'Aquitaine, femme de Louis VII, et future mère de Richard 1er, "Cœur de Lion".

A l'entrada del tens clar :

Cette version du Clementic Consort utilise des percussions, des vièles et différentes voix alternées.

A l'entrada del tens clar : 

Cette version est interprétée par un groupe russe qui fait de nombreuses reprises de tous styles (même rock). Les instruments sont : la flûte, le luth, la vièle, la bombarde).

Un exemple de musique instrumentale avec des percussions, une bombarde et une cornemuse. Cette formation est toujours très répandue actuellement en Bretagne.

Ce fut en mai : 

Chanson du trouvère Moniot d'Arras (XIIIe siècle). Instruments : vièle à roue, tympanon (cordes frappées), vièle, flûte à bec

Ja nuns hons pris :

Cette œuvre attribuée à Richard 1er d'Angleterre (Richard Cœur de Lion) a été composée pendant qu'il était prisonnier des Autrichiens de 1192 à 1194. C'est sa mère, Aliénor d'Aquitaine qui verse l'argent de la rançon.

Hymne à Saint Jean :

C'est à partir de ce chant grégorien (chant religieux en latin, monodique) qu'on a fixé le nom des notes. Ut est l'ancien nom de Do. Le Si vient de Sancte Ioannes (Saint Jean).

Kyrie de la Messe de Noël :

Cette œuvre anonyme a été composée par l'Ecole Notre-Dame, un groupe de compositeurs et interprètes liés à Notre-Dame de Paris au IX° siècle. Ce sont les débuts de la polyphonie : bourdon et organum parallèle.

Présentation du serpent (instrument en bois

de la famille des ... cuivre !!!!)

Extrait d'une musique du XVème siècle pour luth, instrument à cordes pincées

bottom of page