
Musique au château
Collège Château-Rance
70360 Scey-sur-Saône
Séquence II - L'Antiquité grecque
Musiques anciennces et influences
AULOS
L'aulos est un instrument à vent, utilisant, comme le hautbois, une anche. Il est souvent double, et dans ce cas, une pièce de cuir permettait de maintenant l'instrument.
Game of Thrones
Une curiosité : le thème de la série est interprété ici par une lyre, une kithara et quelques pecussions.
EPITAPHE DE SEIKILOS
Cette chanson, datée du IIe ou 1e siècle avant J.C. est la première œuvre complète découverte avec le texte et la partition. Les grecs de l'Antiquité utilisaient les lettres de l'alphabet pour écrire les notes (sans portée) qu'ils placaient au-dessus du texte. L'œuvre était gravée sur une colonne de marbre sur la tombe d'un proche d'un nommé Seikilos. Le texte invite à profiter de la vie :
« Tant que tu vis, brille, ne t’afflige pas outre mesure / La vie est courte, le temps réclame son tribut. »
ULYSSE
Cette chanson a été composée par Ridan sur un texte de Joachim Du Bellay, poète français né en 1522. Le sonnet de Du Bellay est auto- biographique, l'auteur évoque sa déception à Rome et son souhait de retrouver son Anjou natal.
ORPHÉE AUX ENFERS
Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach est un opéra-bouffe (comique) créé en 1858 à Paris. Offenbach parodie l'antiquité grecque. Ici, Orphée et sa femme se querellent sans cesse. Eurydice n'est pas morte, elle est enlevée par le dieu des Enfers Pluton (=Hadès).
L'extrait se passe à la fin de l'œuvre lors d'une grande fête dans les Enfers. De gauche à droite:
- Hermès (avec les ailes) = Mercure
- Aphrodite = Vénus
- Hadès (veste rouge) = Pluton
- Eurydice
- Zeus (barbu) = Jupiter
LYRE et théâtre
Ici, une lyre en carapace de tortue (Chelys) improvise un accompagnement derrière la psalmodie du comédien. La psalmodie est un chant sur une note répétée (avec quelques autres notes, souvent avant la note finale). De nos jours, les prêtres utilisent encore cette technique très ancienne.
ORFEO
Orfeo de Claudio Monteverdi est un des premières opéras de l'histoire de la musique. Il a été créé en 1607. Dans ce passage, Orphée arrive devant le Styx, un des fleuves des Enfers, et rencontre Charon, qui doit le faire passer de l'autre côté sur sa barque.
POUR RIRE :
Une version de "Mamma mia" en grec ancien... et avec les paroles karaoké !



