top of page
La répétition en musique : Qu'est-ce qu'un OSTINATO ?
Il ne s'agit pas ici de la répétition des musiciens pour préparer un concert, mais bien de la répétition de rythmes et des mélodies qui structurent une œuvre.
VOCABULAIRE :
- un OSTINATO est un motif de quelques notes répété sans cesse. Il peut être rythmique, mélodique ou harmonique (voir les vidéos ci-dessous).
- un PATTERN est un motif rythmique qui se répète, le terme est plutôt utilisé dans les musiques modernes.
- un MOTIF est un petit ensemble de quelques notes (par exemple le "pom pom pom pooom" de la 5ème symphonie de Beethoven, ou les 2 notes du thème du requin dans les Dents de la Mer).
- un RIFF est un ostinato de guitare électrique.
- une BOUCLE ou LOOP est un motif répété naturellement ou à l'aide d'une machine ("looper") ou d'un logiciel.
Ostinato rythmique (on peut le frapper) :
Ostinato mélodique (on peut le chanter) :

La partie de batterie se répète, mais ici ce qui est important, c'est le motif de synthétiseur.

Ici, c'est la partie grave jouée par les cuivres puis la basse qui se répète.

Ostinato harmonique (il faut un piano ou une guitare) :
C'est une suite d'accords qui se répète (un accord est un ensemble de plusieurs notes jouées en même temps : comme à la guitare). Dans le rock on appelle cela un riff "rythmic figure").

Ecoutez la partie de guitare, ce sont les 4 accords qui se répètent en boucle. Cette suite d'accords (on appelle cela une grille) ne vous rappelle-t-elle pas une autre chanson sortie 10 ans après ?

Ce morceau a été composé par le groupe Deep Purple. Ici, c'est une nouvelle version enregistrée pour réunir des fonds afin de venir en aide aux victimes d'un tremblement de terre en Arménie en 1989. Le projet réunit des pointures du rock : des musiciens des groupes Deep Purple, Iron Maiden, Black Sabbath, Yes et Pink Floyd ! Le célèbre motif est à la fois une mélodie (on peut le chanter) mais il est composé aussi d'accords simples typiques du hard-rock : les power-chords. Le morceau commence vraiment à 1'30" (avant on entend les instruments et voix séparées).

Œuvre de référence : BOLÉRO

Ce célèbre Boléro a été composé par Maurice RAVEL en 1928 pour un ballet. Cette œuvre a la particularité de présenter l'ostinato le plus long de l'histoire de la musique, puisque le même rythme de caisse claire est répété pendant les 15 mn que dure l'œuvre.

Le morceau se compose de 2 thèmes (mélodies) joués et repris par un nombre croissant d'instrument, en cherchant à varier les sonorités. Le travail sur le timbre, la sonorité est la seule variation qui rompt la monotonie. Comme les instruments s'accumulent peu à peu, on entend un long crescendo de 15 mn qui aboutit à une modulation brutale fortissimo. La version "confinée" ici est plus courte, elle ne dure que 4 mn et commence à 0'49" (avant, les musiciens se présentent).

bottom of page